Un esprit militant

L’origine du studio graphique Le Kwalé se trouve au large des terres africaines, sur l’île minuscule de Mayotte, un territoire français d’outre-mer devenu département en 2011

Dominique et Frédéric Joyeux s’y sont rencontrés et ont dirigé, entre 1984 et 1990, l’Imprimerie Mahoraise, qui a compté jusqu’à une cinquantaine de salariés, puis ils ont créé la première librairie de l’île, La Maison des livres, ainsi que le premier réseau de distribution de papeterie pour rendre accessible le matériel scolaire aux enfants, Graphitec. Enfin ils ont lancé le premier quotidien mahorais indépendant : 
Mayotte Matin.

De retour en Métropole, les Joyeux, fondent en 1992 l’atelier de création Le Kwalé, (prononcer koi-lé) du nom d’une rivière tropicale qui passait non loin de leur imprimerie à Mayotte. 


L’ esprit militant est toujours aussi présent et le studio poursuit 
son engagement social et environnemental. Aujourd’hui, le fonctionnement du studio est celui d’une équipe «familiale» qui agit pour l’insertion et la formation
de jeunes graphistes et travaille avec des imprimeurs certifiés Imprim’vert. Cette démarche sociétale et responsable fait partie des valeurs fondatrices du studio.

Fort de son expérience et d’un savoir-faire graphique rigoureux proche de l’esprit qui habite l’artisanat d’art, Le Kwalé est devenu un partenaire privilégié des secteurs institutionnels et culturels.